RAPPORT D’ACTIVITE 2005-2006

 

LICENCIATION : 

Avec un nombre total de 1175 licences c’est une baisse de 66 licences enregistrée, cette saison la Saône et Loire est touchée par le phénomène qui avait affecté les autres départements Bourguignons les saisons précédentes et qui dans l’ensemble continuent leur baisse.

Malgré cette baisse la Saône et Loire reste le leader régional avec :

Une minuscule avance de 3 licences compétiteurs sur la Côte d’or.

Une avance de 115 licences promotionnelles sur l’Yonne.

Une avance totale des deux catégories de 44 sur la Côte d’Or

Ces résultats en baisses doivent nous mobiliser pour retrouver la croissance qui était la notre au cours des 10 dernières années.

Vous trouverez en annexe les détails et comparatifs avec les saisons antérieures.

 

Les FORMATIONS  

Une faible saison en formation technique, meilleure en arbitrage avec deux cessions organisées.

 

Formations techniques ……………………….

03 Jeunes Entraîneurs UPCV, MONTCEAU, ST REMY.

02 Entraîneurs Régionaux UP CREUSOT VARENNES et AS ST VT BRAGNY.

Formations arbitrage …………………………..

9 Formations d’Arbitres Régionaux + 2 stagiaires Cote d’Or

6 Formations de Juges - Arbitres 1er degré + 3 stagiaires Cote d’Or

A noter les aides en formations gratuites rendues possible grâce à l’aide du Conseil Général et à la Convention tri annuelle de la DDJS

 

TECHNIQUE JEUNES

CENTRE DEPARTEMENTAL D’ENTRAINEMENT :

Il a fonctionné à MONTCEAU les Mines et au Lycée Agricole de Fontaines où nous avons organisé 6 stages : 1 de détection, 4 sur sélection et 1 ouvert à tous. Ceci pendant les congés scolaires, avec une fréquentation de 66 jeunes pour un total de 135 journées stagiaires. Et un grand merci à la jeune équipe d'encadrement.

 

CENTRE DEPARTEMENTAL D'ENTRAINEMENT                (Pôle Espoir décentralisé)

Il a fonctionné au Breuil et à Chagny avec 9 jeunes de ATT LE BREUIL, TT CHAGNY, CHALON TT, UP CREUSOT- VARENNES et FC GUEUGNON les mercredis après-midi pour une durée de 2h30 soit 80 heures d'entraînements collectifs et 70 heures environ de leçons individuelles sur toute la saison. Ceci dans une collaboration avec les clubs concernés et la Ligue de Bourgogne dans le cadre de la filière vers le haut niveau et merci aux jeunes re- lanceurs, surtout féminines.

A noter les aides en stages techniques gratuits rendues possible grâce à l’aide due à la Convention tri annuelle de la DDJS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DETECTION

Dans le cadre de la politique fédérale, mise en place de leçons individuelles avec 3 benjamins et poussins de TT CHAGNY, ASL CHATENOY et AS SAINT VINCENT-BRAGNY possédant un profil sportif intéressant et/ou motivé. En tout, 21 heures avec déplacement dans le club du jeune concerné.

 

DEVELOPPEMENT

 

JOURNEE NATIONALE DU PING : ont été menées des animations dans les clubs de JG MONTCHANIN, TT SAONE & BRESSE et AS SOMME-LOIRE avec l'accueil d'environ 100 personnes en tout. Ceci dans le cadre du "WEEK-END SPORT EN FAMILLE" initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.

Des actions d'initiation ont été programmées dans le temps et le hors temps scolaire avec les clubs de TT MONTCEAU, JS OUROUX, SAINT REMY TT, TT SAONE & BRESSE et la commune de SIMANDRE. Ceci auprès d'environ 400 enfants pour 130 heures environ.

A suivre une éventuelle création de club avec BELLEVESVRE dans le canton de PIERRE DE BRESSE.

Une animation dans une grande surface de sport a été réalisée par l'ASL CHATENOY début septembre 2005.

Remarquable les animations par la JG MONTCHANIN pour les 80 ans du canton avec comme thème " TOUT LE CANTON FAIT DU SPORT" dans les communes de St Julien sur Dheune, Ecuisses, St Eusèbe, Laurent d'Andenay et Montchanin touchant environ 180 personnes, adultes et jeunes.

Un grand bravo à Henri SCAPARONE et Eric DUMETZ, respectivement Président et Secrétaire du club, et leur équipe, aidé par Lucien CHALMANDRIER du CD 71.

Dans le cadre d'actions clubs hors comité, à signaler:

-         après l'ouverture d' antennes à SAINT BERAIN SUR DHEUNE avec le TT CHAGNY et à MONT SAINT VINCENT avec le TT MONTCEAU les saisons précédentes, signalons celle à CHAROLLES avec l'AS SAINT VINCENT BRAGNY;

-         aussi le club de MACON avec une animation grande surface de sport.

Et sûrement d'autres non répertoriés…

 

Le poste d’agent de développement associatif occupé par Christian AUCOURT

A cessé d’exister le 1er Mai 2006 pour cause de manque de moyens financiers, il rendait un service que l’on a eu tendance de minimiser mais après coup il faut bien se rendre compte du vide qu’il laisse, vide qui devra être comblé par le travail des bénévoles en place.

 

COMPETITIONS : 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPES SENIORS :

1 équipe en Nationale Messieurs, 1 équipe d’entente en Nationale 2 féminines + 1 autre en  Prénationale, 13 équipes en divisions régionales Messieurs, 2 équipes en régionale Féminines, 12 équipes en départementale 1, 12 en départementale 2, 14 en départementale 3, 10 en départementale 4.

Au total 66 équipes engagées dans les divers niveaux représentant  environ  500 joueurs et joueuses.

La journée finale des titres départementaux fut organisée par le CHALON TT

 

 

 

 

.

 

RESULTATS NATIONAUX  et  REGIONAUX :

Nationaux :

Maintien brillant de l’UP CREUSOT-VARENNES en Nationale 3 Messieurs, hélas descente de l’équipe féminine de Nationale 2 en .Prénationale

 Régionaux :

Coup double pour CHALON TT Champion de R2 et de R3 montant en R1 et R2.

MONTCEAU-GUEUGNON Vice champion de R2 accède à la R1 également

Hélas descentes de R3 du CTTC MACON, du TTH MACONNAIS et de TT CHAGNY 2

Montée de D1 en R3 de l’UP CREUSOT VARENNES 3 et de l’EPLR CHARNAY 2.

 

LES INTERCOMITES DE ZONE :

Se dérouleront à BESANCON les 24-25 Juin prochain, résultats à suivre.

 

INTERCLUBS JEUNES : Dans le splendide gymnase A. Colas à CHATENOY, 6 équipes CADETS, 4 équipes MINIMES-BENJAMINS, 1 équipes MINIMES Filles, 3 Cadettes ont disputé la phase départementale qualificative pour la régionale, soit au total 14, chiffre hélas en baisse constante.

 

GRAND PRIX JEUNES :

Accueil de l’organisation de ces 5 tours : JG MONTCHANIN, ASL CHATENOY, SAONE BRESSE 71.            

29 équipes MINIMES-CADETS  et 27 équipes CADETS-JUNIORS  engagées, sous l’impulsion de Lucien CHALMANDRIER et de la commission jeunes a connu il est vrai une légère baisse de fréquentation mais pour des raisons de calendrier et de doublage de compétions.

 

 

CRITERIUM FEDERAL :

Là aussi encore une légère baisse de fréquentation dans les catégories CADETS et MINIMES pour cette compétition, environ 183 engagés contre 220 la saison dernière dans les divisions départementales, régionales et nationales. Accueil de l’organisation de ces quatre tours TT MONTCEAU, CHALON TT, OUROUX et UP CREUSOT-VARENNES.

 

TITRES DEPARTEMENTAUX PAR CLASSEMENTS &  BENJAMINS – MINIMES :

L’accueil de la compétition des titres départementaux par classements a été confiée au club de CHALON TT à la Maison des Sports et celles des Benjamins – Minimes - CADETS à l’AS TT SOMME LOIRE dans le magnifique complexe sportif de BOURBON LANCY, les deux organisations ont offert aux compétiteurs les conditions de jeu optimum  que tous ont  apprécié.

 

GRAND PRIX DE DETECTION :

Comme les autres saisons, dans la salle de l'A.T.T. LE BREUIL,  et sur 4 tours, environ 45 de nos futurs champions (nes) en herbe se sont  retrouvés dans cette compétition spécialement organisée pour eux, nombre aussi en baisse par rapport à 2004-2005.

 

INDIVIDUELS VETERANS :

Accueillis par l’ASL CHATENOY, une cinquantaine de nos sympathiques ex jeunes ou jeunes anciens et anciennes se sont affrontés dans la bonne humeur pour cette édition 2005-2006, la raquette à la main puis, suivant la coutume après l’effort, le réconfort, un verre et le traditionnel mâchon ont remplacé la raquette et la balle et l’on a reparlé des vieilles histoires et rivalisé dans les récits d’histoires drôles, tout cela dans l’amitié et la bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de nos compétitions départementales, nous avions le privilège cette saison d’organiser :

-         LE 1er TOUR DU CRITERIUM FEDERAL NATIONAL au CREUSOT

-         LES FINALES REGIONALES  PAR CLASSEMENT + BMCJ au CREUSOT – SANVIGNES-LE BREUIL (sur 60 Tables !!!).

-         LE 3ème TOUR DU CRITERIUM FEDERAL NATIONAL 1 à MONTCEAU

-         LES INDIVIDUELS REGIONAUX au CREUSOT et SANVIGNES

-         LES CHAMPIONNATS DE France DES REGIONS au CREUSOT

-         LES INTERCLUBS JEUNES à CHATENOY.

 

Nous ne pouvons citer toutes ces organisations sans remercier les clubs et municipalités accueillant nos épreuves et également les personnes qui ont pour mission de faire jouer les autres, les organisateurs et vos juges arbitres, les membres du comité, notre animateur technique départemental Patrick et notre agent de développement administratif Christian qui ont travaillé pour organiser, gérer, classer, préparer les infos de toutes sortes, pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.          

 

Toutes ces activités n’ont été réalisées que grâce au travail de vos élus du comité départemental et autres bénévoles de vos clubs ayant participé aux organisations.

 

Enfin, toute cette activité n’a été possible que grâce aux subsides, en premier lieu, vos cotisations et engagements aux différentes compétitions et stages, aux subventions dispensées par le CONSEIL GENERAL et la D.D.J.S  que nous devons remercier. Remercions également  le C.D.O.S. de Saône et Loire pour son soutien, ses aides, conseils et informations.

 

 

 

                                                                                 

                                                                                  M. DEGTIAR